Pneumatique et étiquetage

Alors aujourd’hui je vais vous partager une information que j’ai apprise récemment même si ce changement de règlementation date de 2012, j’espère qu’il sera utile à certains d’entre vous.

Si on entretient comme il faut son auto, j’imagine que vous avez déjà changer ou fait changer (on n’est pas tous mécanos du dimanche!) au moins une fois les pneus de votre auto!

Alors que regardez-vous lorsque vous devez décidez de quel type et marque de pneus choisir?

Souvent le critère du prix l’emporte sur la majorité des propriétaires de véhicules.

Cependant il existe d’autres critères dont nous avons accès directement sur la fiche du pneu en magasin car rendu obligatoire depuis 2012. Ces informations concernent trois éléments :

  1. La performance du freinage en condition de sol mouillé via un indice de A à G
  2. La nuisance sonore selon 3 niveaux (mesurée en dB)
  3. La consommation de carburant via un indice de A à G

Oui vous lisez bien, même si personnellement l’importance de la nuisance sonore ne va pas être un élément que je vais prendre en compte, un freinage performant pour la sécurité et une consommation de carburant raisonnable en critère économique et environnemental sont pour moi deux éléments aujourd’hui clé pour prendre ma décision.

Voici à quoi ressemble cette fiche :

Et non ce n’est pas l’étiquette de mon frigo 😉 Intéressant n’est ce pas? Voilà plus d’excuse pour acheter des pneus les yeux fermés, nous avons enfin accès à des informations pertinentes pour sélectionner nos futures gommes!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *